NOTRE TRIBUNE
Ces dernières années, l’éloignement entre les élu·es et les citoyen·nes a montré combien la justice sociale, la protection du vivant et la participation citoyenne étaient les grandes oubliées de nos politiques publiques.
En raison de menaces (fascisme, changement climatique, ultralibéralisme) de plus en plus prégnantes, le peuple français s’est réveillé de différentes manières :
– Le mouvement « Nuit debout » appelant à plus d’horizontalité dans la pratique du pouvoir et à remettre en cause l’ordre social
– Les marches pour le climat défendant notre environnement pour alerter face aux catastrophes du changement climatique
– Les Gilets jaunes manifestant sur les ronds-points pour dénoncer les fins de mois difficiles et le besoin de démocratie
– Et enfin, des collectifs citoyens mettant au cœur du débat la participation citoyenne et la prise de décision collective pour transformer la société
En 2020, ces collectifs sont passés à l’acte, partout en France, plus de 800 listes participatives se sont présentées aux élections municipales. Plus d’une centaine ont remporté ce scrutin, suivant l’exemple des pionniers de Saillans dans la Drôme en 2014.
Depuis deux ans, grâce à ces victoires, des dispositifs et démarches de participation sont expérimentés : assemblées populaires pour faire émerger et co-construire des projets structurants, conseils de quartier dotés de budgets dédiés, Plans Locaux d’Urbanisme travaillés par des citoyens tirés au sort…
Dans ces communes participatives, les citoyen·nes ont aujourd’hui le « pouvoir d’agir ». Ils et elles sont pleinement acteurs et actrices dans la construction de décisions municipales.
La justice sociale, la transition démocratique, l’écologie et la résilience locale, forment le socle de valeurs des communes participatives.
L’exercice du pouvoir local, pour ces nouvelles et nouveaux élu·es est passionnant. Son partage avec les citoyen·es l’est encore plus. Toutefois, si pour certains sujets les élu.e.s locaux ont les moyens d’agir, ils et elles se confrontent très vite aux intercommunalités, aux départements, aux régions et à l’Etat. Ces échelons, peu transparents, favorisent l’entre soi, imposent les financements, dictent les règles, ce qui laisse peu de marge de manœuvre pour les communes, et alimente beaucoup de frustration.
L’Etat centralisé et vertical ne laisse que peu d’espoir d’une quelconque transformation démocratique en profondeur.
Qu’à cela ne tienne, l’espoir d’un changement est là ! Au niveau local, dans chaque ville et chaque village de France.
Après deux rencontres nationales, à Autrans en octobre 2021, puis à Auray en avril 2022, 43 communes ont décidé de se fédérer et de créer : « Actions Communes», Le réseau des communes participatives
3 axes constituent la raison d’être de ce réseau:
1. Montrer qu’on peut décider autrement, faire ensemble, citoyen·nes et élu·es.
2. Développer l’entraide entre communes participatives. Partager les expériences.
3. Soutenir l’émergence de listes citoyennes et participatives aux élections municipales de 2026. Prendre le pouvoir dans les communes pour mieux le partager !
Notre appel du 31 mai 2022 s’adresse à tous les citoyens et toutes les citoyennes :
“Réunissons-nous, faisons entendre nos voix ! Réinventons la démocratie en redonnant à chacune et à chacun une capacité à agir et décider.
Constituons des assemblées locales pour construire et expérimenter de nouvelles manières de gouverner. Restons curieux, osons, créons des espaces d’éducation populaire pour redonner à toutes et tous le goût d’être citoyen.ne. Réenchantons notre société pour qu’elle soit plus solidaire, plus écologique, plus démocratique.”