RAISON D’ÊTRE

du réseau des communes et collectifs participatifs

Le réseau des communes et collectifs participatifs œuvre pour la reconstruction et le renouvellement de la démocratie par nos communes, en redonnant du pouvoir aux habitants et habitantes et en recréant les conditions de la discussion collective. Nous ambitionnons de changer le monde par le bas dans le sens du respect de l’humain et du vivant.

Nous, citoyennes et citoyens, personnes élues ou non élues, individus et collectifs participatifs, faisons réseau autour de l’idée que l’animation de la démocratie locale est un projet politique radical, c’est-à-dire qui porte le souhait de revenir aux racines de la démocratie et du pouvoir partagé. Nous affirmons que la démocratie est un idéal politique qui concrétise l’égalité entre les personnes sans distinction de genre, de religion ou de statut social. Elle concourt ainsi à la lutte contre les inégalités sociales, l’oppression du vivant, les dominations de classe, de race ou de genre.

Loin de la politique “spectacle” nous ne considérons pas les citoyennes et les citoyens comme un public passif mais comme des acteurs dotés du pouvoir d’agir et constituant la seule source de légitimité des décisions publiques. Nous n’attendons pas d’être sauvés par un homme providentiel, nous voulons toutes et tous reprendre en main le pouvoir sur notre destin collectif. D’ailleurs, nous différencions pouvoir et domination, et entendons le pouvoir politique comme la « capacité d’agir », assimilable à l’action. Associer les habitants et les habitantes, la société civile organisée, les agents et les personnes élues est selon nous la seule manière de dénotabiliser nos institutions pour prévenir les phénomènes de corruption et d’entre soi.

 

Ancré.es dans une histoire de luttes sociales et populaires, notamment la Commune, inspiré.es, à la fois, par les mouvements municipalistes au Rojava, en Espagne, au Chiapas, et par l’expérience du village de Saillans et des expérimentations locales, nous affirmons reconstruire une démocratie réelle, plus directe et vivante par nos communes sur des enjeux quotidiens et majeurs. Dans un contexte de succession de crises et de montée de l’autoritarisme, c’est au travers de ces espaces citoyens de délibération qu’il est encore possible de faire société et de mener un débat public qui rapproche les destins individuels, les transcende et fait advenir l’intérêt général. Le réseau se distingue ainsi d’un parti politique en accueillant l’expression de toutes les opinions de l’arc républicain, excluant de fait les idées d’extrême-droite.

 

Actions Communes est un réseau pluraliste d’appui et de soutien de celles et ceux qui veulent transformer la démocratie. Nous reconnaissons différents niveaux de participation tout en privilégiant la co-construction et la co-décision pour favoriser le débat d’idées aux rapports de force. En envisageant d’autres modalités de décision que le vote, d’autres ambitions de participation que l’information du public, d’autres méthodes d’animations que la domination d’un individu sur le groupe, en misant sur la délibération collective, le consentement et l’éducation populaire, nous constatons la justesse, l’efficacité et la pérennité des décisions co-construites. Par ces méthodes, nous constatons la féminisation, le renouvellement et la diversification des personnes qui font la politique au quotidien. 

 

En affirmant ces principes, et grâce aux retours d’expériences de gestion de nos communes, nous faisons la démonstration qu’une transformation politique est possible et sommes déterminé.es à nous organiser pour soutenir l’émergence de listes citoyennes et participatives partout sur le territoire en 2026.