Cette boussole proposée par Actions Communes caractérise l’idéal démocratique que peut viser une Liste Citoyenne et Participative qui se présente aux élections municipales.
Il s’agit bien d’une étoile qui n’est pas normative, chaque collectif et territoire étant singulier. Une liste peut se considérer comme une liste citoyenne et participative sans réussir à atteindre l’étoile !

La boussole est cependant engageante pour les Listes Citoyennes et Participatives (LCP).
Les LCP s’auto-référencent sur la cartographie d’Actions Communes. Pour cela elles doivent cocher la case :
“Le collectif, la liste, partage l’idéal démocratique de la boussole. Ses membres s’engagent à consacrer les ressources nécessaires pour progresser vers cet idéal autant que faire se peut.”
Elles sont invitées à envoyer la boussole complétée à Actions Communes (à des fins d’analyse et de recherche principalement).

Il s’agit d’un outil d’auto-évaluation, utilisable par les listes citoyennes et participatives pour se positionner et rendre visible l’authenticité de leur démarche. C’est aussi, pour les citoyens, un outil de comparaison des listes en présence dans leur commune.

Dans les cas avérés de collectifs / listes inscrits sur la cartographie, qui se positionnent en partie dans les critères rouges de la boussole, celle-ci peut être un outil qui aide à la décision d’exclusion de la cartographie.