📢 Cette année, ces Rencontres seront GÉANTES avec des centaines de personnes attendues des quatre coins de France 🙂 et le sujet phare sera … 🚀 La conquête des mairies par les collectifs d’habitantes et d’habitants pour transformer la démocratie en 2026 ! 🚀
Cet événement est fait pour aider les citoyennes et les citoyens à monter des listes citoyennes et participatives dans leurs communes pour les prochaines municipales. C’est aussi une rencontre entre porteuses et porteurs de listes participatives et d’élu.e.s de communes participatives en plein mandat et donc une occasion pour eux tous de faire Réseau.
Au programme, 4️⃣ grandes thématiques :
- “Pécho ta Mairie” en 2026 (pourquoi lancer une liste, le parcours d’une liste participative, 🧭 boussole démocratique, formation aux outils de facilitation, mobiliser dans l’espace public, tirage au sort et porte-à-porte, comment faire une enquête auprès des habitantes et des habitants, budget de campagne, etc.)
- Retour d’expérience des communes participatives en mandat depuis 2020 (Quel bilan après 4 ans au pouvoir ? Qu’est-ce qui fonctionne en démocratie directe ? Quelles sont les limites ? Quels exemples concrets de décisions avec les habitantes et les habitants dans les communes participatives ?)
- Politiques publiques transformatrices : alimentation , eau, énergie, logement, qu’est-ce qu’on peut transformer concrètement, avec la démocratie directe, dans nos territoires.
- Communalisme et pouvoir habitant : Théorie et pratique de la démocratie directe communaliste, les listes citoyennes et participatives peuvent-elles mettre en place une démocratie directe communaliste ? 1 pied dedans 1000 pieds dehors : de l’importance de créer un mouvement au-delà des institutions, quel rapport de force des communes face à l’Etat ?
🔸 Ainsi qu’une grande et importante décision délibérative prise à des centaines 🔸
Le Réseau Actions Communes existe depuis 2021. Il rassemble des collectifs qui se sont présentés aux élections municipales de 2020 et dont certains sont aujourd’hui élu.es dans leur commune. Depuis 4 ans plus d’une centaine de communes participatives œuvrent en France pour la reconstruction et le renouvellement de la démocratie par nos communes, en redonnant du pouvoir aux habitants et habitantes et en recréant les conditions de la discussion collective. L’objectif est de porter au pouvoir des centaines de communes participatives en 2026.