2026 – L’émission des listes citoyennes et participatives a pour objectif de donner envie de monter une liste participative et citoyenne dans sa commune, de 2026 – L’émission a pour objectif de donner envie et de soutenir toutes celles et ceux qui lancent des listes citoyennes et participatives pour les élections municipales de 2026.
>> Ce podcast vous est présenté par Fréquence Commune <<
Dans cette épisode nous explorons la notion de démocratie participative.
Depuis plusieurs dizaines d’années la participation citoyenne cherche à compenser le manque de démocratie du fonctionnement républicain. Mais les budgets participatifs, réunions publiques, conseils de quartier, conventions citoyennes, loin de résoudre les travers de la toute-puissance des élus et de l’absence de démocratie, tendent à instrumentaliser la légitimité populaire et conduisent parfois même à un renforcement de la centralisation du pouvoir.
Qu’est-ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui dans la participation citoyenne ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Cela signifie-t-il qu’associer directement les habitants aux prises de décisions est impossible ? Comment se positionner par rapport à la participation citoyenne lorsqu’on revendique une révolution démocratique ?
Lisa Daoud conseillère municipale à Buis-les-baronnies, Loïc Blondiaux, professeur en science politique, Manon Loisel autrice de l’ouvrage « Pour en finir avec la démocratie participative » et Fabien Gracia, Maire de La Montagne, nous répondent et partagent leur vision de la participation citoyenne et de la démocratie.
Table ronde animée par Thomas Simon.
Un débat extrêmement riche entre les intervenant.es avec des positions divergentes mais passionnantes.
🗓️ Inscrivez-vous à la prochaine émission du mardi 21 mai de 12h30 à 14h : La facilitation, expérience irréversible au coeur des listes citoyennes et participatives