Tous les mois, nous mettrons en avant sur notre blog, deux communes qui figurent sur la cartographie des communes participatives. C’est pour nous l’occasion de les mettre en lumière, de raconter des actions concrètes qu’elles ont menées depuis 2020 sur leur territoire. Vous pouvez ainsi vous en inspirer mais aussi rentrer en contact avec elles pour du partage d’expérience entre communes ! 😉

 

Toulouse

Haute-Garonne
Élus minoritaires et collectif d’habitants

Nombre d’habitants dans la commune :    480 000

Nom de la liste : Archipel Citoyen

Pourquoi avez-vous monté une liste participative ? :

Pour incarner une façon différente de faire de la politique en adressant les enjeux démocratiques délaissés par l’offre politique traditionnelle.
Conscient·e·s de la défiance citoyenne vis-à-vis du monde politique, nous voulons faire de la politique autrement, de manière ascendante, des habitantes et des habitants vers leurs représentantes et représentants, en mettant en pratique les principes suivants :
  • Donner à chaque personne oubliée ou invisible une voix, une représentation et une capacité de décision à l’échelle locale.
  • Co-construire avec les habitant·e·s un projet qui engage le territoire dans sa transition écologique et sociale, en favorisant le collectif et son intelligence au détriment des egos grâce à une culture de la coopération et de l’inclusion.
  • Partager le pouvoir et les responsabilités en mettant en place une organisation rigoureuse, efficace et accessible.
  • S’engager à un maximum de transparence (fonctionnement, finances…) par des moyens de communications variés et adaptés à tou·te·s.

Et plus généralement, faire vivre la démocratie localement en offrant, le plus possible, la place aux citoyen·ne·s, habitant·e·s, usager·ères en leur permettant de s’informer, de se former, de proposer, de participer, de décider, de faire et de contrôler.

Quelle est la date de création de votre liste participative ? : 2017

Exemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ? :
Outre, la présence en tant qu’élu.e.s minoritaires lors des conseils municipaux et métropolitains pour porter nos ambitions (démocratiques, écologiques et sociales) exprimées durant la campagne, nous avons menés de nombreuses actions variées qui illustrent notre ADN:

  • Constitution de la liste de 2020 de manière ouverte et transparente (candidatures ouvertes, plébiscite, tiré.e.s au sort, auto ordonnancement, élection de la tête de liste au jugement majoritaire…)
  • Co construction de nos programmes avec les toulousain.e.s lors de nombreuses réunions publiques.
  • Nombreuses actions d’échanges, interpellations et conscientisation dans l’espace public (atelier Toulouse 2050, porteur de paroles, conférences populaires, consultations et pétitions….)
  • Rédaction et distribution d’un journal: Le Pasteke
  • Organisation annuelle d’un festival démocratique et citoyen: Septembre Citoyen
  • Mise en ligne d’un simulateur permettant d’appréhender les aides possibles dans le cadre de la mise en œuvre de la ZFE

Depuis 2023, pour pourvoir mener efficacement une politique de proximité dans toutes les strates de la vie toulousaine, nous avons scindé nos activité en deux entités distinctes et indépendantes mais partageant la même raison d’être (faire de la politique différemment autour des valeurs municipalistes et sociocratiques):

Archipel Citoyen, structure électorale, qui porte le combat politique dans l’arène électorale.

Toulouse Actions Citoyennes, association, qui a pour objectif de redonner aux habitantes et habitants le pouvoir d’agir sur leur ville en les plaçant au centre des décisions politiques. Par l’information, la formation, le débat, l’éducation populaire et les actions de terrain.

Mots clés de votre programme :
Nous plaçons les enjeux Toulousains au cœur de notre action. Nous les abordons dans toutes leurs nuances et leur complexité avec la volonté de mieux les faire comprendre. Nous refusons toute idée pré-établie, sans débat à l’échelle locale. En nous structurant ainsi, nous faisons le choix d’un mode d’action, celui de l’arène électorale et nous assumons pleinement l’appartenance au courant municipaliste

Nombre total d’élus dans la commune :
69 / 14 issus de notre liste dont 7 personnes non encartés à un parti politique et même 1 tiré au sort

Vous êtes-vous alliés à une autre liste pendant la campagne ? :
Les entités locales d’EELV et LFI, ainsi que des membres dissidents du PS ont rejoint notre démarche. Nous avons réalisé 27,5% au premier tour et porté le projet de rassemblement de la gauche au second tour (48,5%)

Des membres de votre groupe sont-ils adhérents à un parti politique :
Nous avons pris la décision récente de structurer notre collectif en « structure éléctorale ». Ce choix est le résultat des enseignements tirés de l’expérience des élections municipales de 2020. Il résulte également des évolutions du contexte politique local, et de la nécessité d’être clairement identifiée comme un des acteurs toulousains œuvrant pour la transformation écologique, sociale et démocratique. A la différence des autres organisations politiques, Archipel Citoyen se concentre sur le territoire de Toulouse et n’est pas la déclinaison d’une structure nationale. Ainsi, Archipel Citoyen place les enjeux des Toulousains au cœur de son action.

Combien d’élu·e·s de votre groupe majoritaire siège à l’intercommunalité ? :
L’ensemble des élus municipaux de la liste siégent à l’intercommunalité

Observation libre :
Nous aurions voulu faire une régie municipale pour pouvoir alimenter la cantine de la commune. Peut-être un projet pour les prochaines élections !

Mail de la personne contact :  communication@archipelcitoyen.org

 

Rodez

Aveyron
Élus minoritaires et collectif d’habitants

Nombre d’habitants dans la commune :    26 000

Nom de la liste : Rodez citoyen

Pourquoi avez-vous monté une liste participative ? :

En 2014 : L’initiative est partie de plusieurs personnes encartés dans un parti politique et qui ne supportaient plus de l’être. Ils se sont réunis pour réfléchir à comment faire de la politique autrement, avec les habitants. Ils ont réussi à fédérer de nombreux habitants autour d’un projet de liste citoyenne. Pour nous inspirer, nous avons rencontré de nombreuses communes qui avaient mis en place des choses inspirantes sur la participation. Une liste « Rodez citoyen » s’est donc présentée en 2014. Résultat : 3 personnes ont été élues dans la minorité pendant le mandat 2014-2020 + le collectif d’habitant qui a continué d’exister en dehors de la mairie en soutien aux élus mais surtout en continuant cette démarche d’aller vers les habitants en mettant en place des méthodes d’éducation populaire.

En 2020 : nous sommes repartis aux élections et avons aujourd’hui 4 élus dans la minorité. En 2020, nous sommes allé bien plus loin dans la méthodologie participative de la campagne.

Nous nous sommes formés au partage de la décision, à mieux se structurer ensemble et aux méthodes d’intelligence collective. Nous avons élu notre tête de liste en « élection sans candidat » (un binôme tête de liste). La campagne fut passionnante sur la manière de mener nos réunions, de prendre les décisions, de construire en intelligence collective le projet, le programme. Beaucoup de nouvelles personnes ont rejoint le mouvement (dont beaucoup de jeunes femmes : différence énorme avec la campagne de 2014 ou c’était majoritairement des hommes plus âgés qui composaient le collectif). Au sein de cette campagne, tout le monde a su trouver sa place. C’était une très belle expérience humaine avec les habitants et en interne.

 

Quelle est la date de création de votre liste participative ? : Janvier 2014

Exemples d’actions caractéristiques de la mairie ou de la liste participative ? :

  • 2 x/mois présence sur le marché avec un tableau et post-it où les habitants marquent des idées pour la ville (pour cela nous sommes bien identifiés, nous avons un lien de qualité avec les habitants)
  • Soirée bilan de mi-mandat sur un mode participatif avec une seconde partie « construire ensemble les trois prochaines années », avec deux thèmes : « Comment aller au plus proche des habitants ?  » et « Quels axes prioritaires pour la ville pour les trois prochaines années ? « . Restitution en direct auprès des habitants puis publié sur notre site. Cet événement a remobilisé et apporté beaucoup de nouvelles personnes qui ont montré un internet pour rejoindre des groupes de travail par thèmes (ex : écoles, associations, budget…). Un nouveau souffle à mi-mandat qui nous a fait beaucoup de bien et donné de l’enthousiasme.

Le bilan des actions du mandat :
En tant qu’élus de la minorité, nous avons très peu de marge de manœuvre.
Malgré tout, de nombreuses petites touches apportées par notre présence et nos apports ont abouti et fait changer quelques lignes. Par exemple :

  • Un énorme projet de parc des expositions entraînant une forte artificialisation des sols, énergivore : nous avons participé à une union de nombreuses associations, ce qui a permis de stopper ce projet insensé.
  • Gratuité des bus que nous avions suggéré et qui a finalement abouti.

Mots clés de votre programme : Mieux vivre ensemble notre ville. Redonner la parole à tout le monde. Ecologie. Démocratie. Socio-économique.

Nombre total d’élus dans la commune : 35/4 élus de notre liste

Vous êtes-vous alliés à une autre liste pendant la campagne ? : Non

Des membres de votre groupe sont-ils adhérents à un parti politique : Oui, 1, LFI

Combien d’élu·e·s de votre groupe majoritaire siège à l’intercommunalité ? : 2

Site internet https://www.rodezcitoyen.fr/

Nom de la personne contact : Eléonore Echène
Mailelechene12@gmail.com

Source de cet article : frequencecommune.fr
https://www.frequencecommune.fr/article/zoom-sur-les-communes-participatives-de-toulouse-haute-garonne-et-rodez-aveyron/